Le reportage diffusé sur la RTS le vendredi 20 octobre (lien ci-dessous) met en évidence le besoin de renforcer les capacités du réseau électrique pour accepter une production renouvelable décentralisée importante. Malgré cette situation, notre installation en construction sur le collège de la Fontenelle, prise en exemple dans ce reportage, constitue une contribution significative au tournant énergétique et reste rentable d’un point de vue économique.
Le Conseil d’administration (CA) de la coopérative tient à informer ses membres qu’il a pris connaissance des limitations imposées par le GRD (gestionnaire de réseau, soit Groupe E) lors de la planification détaillée du projet il y a de nombreux mois. Le CA a décidé d’aller de l’avant en connaissance de cause, tout en cherchant des solutions pour supprimer la limite des 95 kW sans que la Coopérative ait a investir elle-même dans le réseau du GRD (solution qui était proposée par Groupe E). L’amélioration du réseau de distribution ne relève clairement pas de la responsabilité de Coopsol. L’assemblée générale a été informée de la situation lors de la séance ordinaire du 8 juin 2023.
Après investigation et contrairement à la communication initiale de Groupe E, la limitation sera augmentée à 250 kW dans les mois qui suivront la mise en service.
En terme économiques, la Coopérative tirera deux revenus de cette installation: l’énergie auto-consommée par le collège lui-même (vendue à la commune de Val-de-Ruz), et l’énergie injectée sur le réseau et revendue au GRD (ou a un tiers). L’énergie auto-consommée n’est de facto pas affectée par cette limitation. L’énergie revendue, qui correspond à la différence entre l’énergie produite et l’énergie auto-consommée, pourrait être plafonnée une partie de l’année seulement, si l’auto-consommation n’est pas suffisante. Cette situation pourrait se produire durant les mois d’été, lorsque la consommation est la plus faible (vacances scolaires) et la production la plus élevée. Cette perte de revenu ne met nullement en péril les finances de Coopsol, bien que le rendement en soit légèrement amoindri (moins de 10% de l’énergie revendue). Ceci ne remet pas en question le projet de la Fontenelle, le plus gros projet développé par Coopsol jusqu’ici. C’est un magnifique projet et le CA de Coopsol se réjouit d’en soumettre de nouveaux à votre approbation à l’avenir.
Le CA de Coopsol examine également d’autres solutions techniques permettant d’injecter la totalité de la puissance produite, sans devoir investir massivement dans l’amélioration du réseau ni dans un stockage dans des batteries qui n’est également pas intéressant économiquement. Les modèles changent et les GRD doivent s’adapter et adapter leur réseau. Ceci montre également que le tournant énergétique est en marche, et nous sommes fiers d’en être des acteurs avec vous!
Lien sur le reportage de la RTS: