Coopsol News du 29 février 2024

  • Premiers résultats de notre installation La Fontenelle, Cernier.
  • Souscription pour deux nouvelles installations Coopsol
  • Le photovoltaïque en Suisse et dans le monde

Premiers résultats de notre installation La Fontenelle, Cernier

Comme mentionné dans notre dernière publication au sujet du projet Coopsol au collège de la Fontenelle, la mise en service a été effective le 30 novembre 2023, le jour de notre dernières assemblée générale extraordinaire.


Installation de la Fontenelle le 30 novembre 2023, couverte par la neige

A noter que cette nouvelle installation est la plus puissante de notre coopérative ; avec ses 1434 modules de 415 Wc (Watt Crête), la puissance installée équivaut à 595 kWc.

Dans les premiers jours de la mise en service, la production a été « perturbée » par une couche de neige (début décembre et première moitié janvier) et aussi par un faible ensoleillement normal pour la saison hivernale.

Toutefois, à partir notamment du mois de février, on a vu une forte augmentation de la production avec un pic de 1062 kWh atteint le jour du 13 février. Cela correspond environ à la consommation journalière de 100 ménages sur une journée (on compte environ 10kWh/jour/ménage).


Production de l’installation de la Fontenelle de Cernier depuis la mise en service du 30.11.2023

Comme vous le savez, en attendant le renforcement du réseau électrique dans la Rue du Chasseral de Cernier, notre injection dans le réseau est limitée à 122 kW. Mais ça ne veut heureusement pas dire que l’installation même est bridée à cette puissance, mais seulement le solde de puissance EN PLUS de la consommation propre du collège de la Fontenelle. Durant cette première année d’exploitation, alors qu’on a l’impression d’une limitation importante, 63.4% de la production sera utilisé. A partir de 2025, cette limitation tombera, et pratiquement la production entière sera utilisable (>93%). Vous pourrez trouver tous les détails par rapport à cette limitation et son impact financier dans les documents liés à l’assemblée générale du 30.11.2023: https://coopsol.ch/wp-content/uploads/2024/01/Projet-Coopsol-Fontenelle-Cernier-AG-Nov-2023.pdf

Le fonctionnement de l’actuelle limitation se voit très bien lors de la journée du 13 février : entre 11 heures et 15 heures, la production de l’installation est aplatie et suit la consommation du collège avec une différence de 122 kW.


Production et consommation/autoconsommation du 13 février 2024, journée très ensoleillée

Au 28 février, la production totale depuis le début de la mise en service s’élève déjà à 35’130 kWh et l’autoconsommation de la part du collège de la Fontenelle a été de 17 990 kWh.

Le conseil d’administration de Coopsol suit de près les débuts de cette installation très prometteuse. Il reste encore quelques détails à régler, entre autres au niveau de la surveillance à distance des différents onduleurs. L’essentiel étant que la production ait commencé depuis plusieurs semaines.

D’autre part, l’équipe technique a commencé à mettre en place un suivi centralisé des installations. Une partie des informations est déjà visible du public et de nos coopérateurs sur notre site internet www.coopsol.ch, ici : https://coopsol.ch/production-actuelle/ . La mise en forme des graphiques sera encore améliorée au cours des prochains mois.


Modules à perte de vue de la centrale de la Fontenelle, qui attendent le soleil du printemps

Souscription pour deux nouvelles centrales Coopsol

Coopsol va réaliser deux nouvelles centrales solaires cette année : une située sur la salle de spectacle d’Auvernier d’une puissance de 115 kW, et une autre sur le Collège Rousseau, à Fleurier, aussi de 115 kW. Les augmentations de capital ont été autorisées par l’AG extraordinaire du 30.11.2023.

Actuellement, la souscription pour les deux installations est ouverte, dans un premier temps uniquement pour les habitants des deux communes concernées, c’est-à-dire Milvignes et Val-de-Travers. Cette priorité est le souhait des communes concernées, qui mettent à disposition leurs toits, pour qu’un nombre maximal de résidents puissent s’engager dans une installation participative de proximité. Si vous habitez dans une de ces communes, vous pouvez déjà souscrire des parts, et également encourager vos amis et connaissances de votre commune à faire de même.

Le formulaire de souscription se trouve ci-dessous : https://coopsol.ch/souscription/

NB : Si après une certaine période, des parts seraient encore disponibles et non couvertes par les habitants des communes concernées, la souscription sera alors ouverte à tous. Les membres Coopsol en seront informés en priorité.


Le photovoltaïque en Suisse et dans le monde

A la fin de l’année, Swissolar a annoncé qu’au courant de l’année 2024, la part d’électricité consommée en Suisse produit par du photovoltaïque dépassera les 10%.

https://www.rts.ch/info/suisse/14587618-le-solaire-couvrira-10-des-besoins-en-electricite-en-2024-selon-swissolar.html

Effectivement, c’est une nouvelle très encourageante, car il y a encore peu de temps, pas grand monde aurait cru que la quantité d’énergie photovoltaïque pourrait atteindre de telles dimensions.

Il est intéressant de comparer la Suisse au niveau international. Ci-dessous vous pouvez voir le taux d’électricité photovoltaïque par pays à la fin de l’année 2022(derniers chiffres disponibles de l’IEA).


Taux d’électricité PV dans les pays de l’IEA en fin 2022

Alors que nous pensons souvent en Suisse que nous sommes les meilleurs au monde, vous pouvez constater que bien des pays sont en avance sur nous dans ce domaine.

En Suisse, même si la dynamique actuelle est très bonne, nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin, et de nombreux défis nous attendent. Le premier défi sera la votation sur le « Mantelerlass » (aussi appelé « acte modificateur unique ») du 9 juin. Cette révision des lois sur l’énergie et de l’électricité contient de nombreuses améliorations, mais malheureusement, la sécurité financière des installations de production des producteurs indépendants, tel que Coopsol, n’y est toujours pas assurée, malgré les promesses du parlement sur ce point


Publié

dans

par

Étiquettes :