Fin des travaux et mise en marche de l’ installation au collège de la Fontenelle à Cernier

Après les deux points des situation qui vous avaient été communiqués le 7 et 26 août, nous vous transmettons ci-après les informations sur la fin des travaux au collège de la Fontenelle et de sa mise en service le 30 novembre 2023.

Après avoir installé tous les supports, les bacs de lestage et les câbles électriques sur les trois bâtiments restants, B, C et D (les bâtiments A et E étant déjà terminés fin août), les panneaux solaires de ces derniers ont été acheminés par grutage le 6 septembre (contrairement aux panneaux des bâtiments A et E qui avaient dû être transportés par hélicoptère).


Pose des bacs de lestage et câblage


Grutage des panneaux bâtiments B, C et D

Tous les panneaux ont alors été installés et les connexions effectuées aux 4 onduleurs (deux onduleurs de 125 kg sur chacun des bâtiments A et C).


Le boîtier électrique et deux onduleurs sur le bâtiment A

Le tableau photovoltaïque relié au tableau électrique général est entreposé dans le local technique situé dans le bâtiment principal.

Un chemin de câble a été posé pour atteindre les onduleurs à l’extérieur.


Les échafaudages ont été enlevés et la mise en marche de l’installation qui devait avoir lieu mardi 28 novembre n’a pas pu être testée vu les chutes de neige.

Malgré la météo défavorable, la mise en service a finalement été effectuée le 30 novembre ; le jour même de l’Assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu sur place.

La première production n’a pu se faire que le 3 décembre, seul jour de soleil au cours de cette période !


Plan des bâtiments du centre scolaire de la Fontenelle avec les 1338 modules photovoltaïques dessinés en rouge, pour une puissance maximale théorique de 555.27 kWc.

A terme la production attendue est d’environ 530 MWh/an, soit la consommation d’environ 200 ménages

La surface de l’installation est de 2800 m2.


Par ailleurs, lors de l’Assemblée générale extraordinaire citée ci-dessus, cette dernière a voté à l’unanimité la réalisation de deux nouvelles centrales : une centrale de 114 kWc sur la salle de spectacle d’Auvernier, et une deuxième de la même taille sur le collège Rousseau à Fleurier, pour un montant total de frs 240’000. Pour les deux projets, une souscription de parts de la coopérative sera lancée prochainement auprès des habitants dans les communes concernées, puis dans un deuxième temps à la population neuchâteloise si besoin. 


Publié

dans

par

Étiquettes :