Jolie pointe de production à Auvernier aujourd’hui

La production maximale d’une installation est un bon indicateur de son état de fonctionnement. Depuis la mise en service de notre nouvelle centrale sur la salle de spectacle d’Auvernier le 17 mai, la météo n’a pas vraiment été favorable à la production intensive d’énergie solaire. Maintenant que le système d’enregistrement à distance de la production est fonctionnel, l’équipe technique a enregistré aujourd’hui (4 juillet 2024) une pointe de production de 96.34 kW à 13h35.

La puissance crête théorique installée sur cette centrale est de 116 kWc. Nous tenons à rappeler que cette puissance crête est en pratique très rarement atteinte sur une installation solaire. En effet pour obtenir cette puissance il faudrait que toutes les conditions suivantes soient réunies:

  • Insolation correspondant au maximum solaire du solstice d’été à midi
  • Pas de nuages
  • Panneaux placés perpendiculairement au flux solaire
  • Température des panneaux: 25°C (mesure au flash, sans laisser le temps aux panneaux de chauffer)
  • Aucune poussière ni salissure sur les panneaux
  • Aucun ombrage

Sur l’installation d’Auvernier, la moitié des panneaux sont légèrement inclinés à l’est, l’autre moitié vers l’ouest, ceci afin d’aplatir la courbe de production en début de matinée et fin de journée quand l’énergie solaire est la plus précieuse. De plus en été lorsqu’il y a du soleil, la température dépasse très souvent 25°C. Les panneaux de couleur noir pouvant aisément chauffer à plus de 50-60°C en plein soleil.


Publié

dans

par

Étiquettes :