Nettoyage des panneaux au Crêt-du-Chène

Notre installation historique sur le collège du Crêt-du-Chène est la première qui a été mise en service par Coopsol. C’était en 2017. Depuis lors les panneaux photovoltaïques n’avaient jamais été nettoyés. Seules la pluie et la neige se chargeaient d’évacuer la poussière, la pollution, le pollen, les déjections des oiseaux, …

Avec le temps il y a quand-même une certaine accumulation de saleté, surtout sur le bas des panneaux, le long du cadre, ce qui dégrade le rendement de production.

Le conseil d’administration de Coopsol a décidé de commander un nettoyage professionnel, 7 ans après la mise en service de cette installation.

Cette opération a eu lieu le 27 septembre 2024.

L’utilisation d’un robot de nettoyage alimenté par batterie et télécommandé facilite le travail. Ce robot est équipé de brosses tournantes.

Ce robot est alimenté au moyen d’une batterie et il est télécommandé par un opérateur.

Le poids de l’engin est d’environ 40kg. la vidéo ci-dessous le montre en action.

L’eau de rinçage utilisée doit être déminéralisée, afin d’éviter tout dépôt de calcaire lors du séchage. Ce dépôt provoquerait de l’ombre sur les panneaux et pourrait accélérer les phénomènes d’oxydation sur la structure de l’installation. L’eau du réseau passe par une bonbonne de déminéralisation avant d’être envoyée au robot au moyen d’un tuyau flexible.

L’opération complète a pris moins d’une journée. La pluie qui tombait a contribué elle aussi au nettoyage. Les panneaux sont maintenant propres. L’équipe technique de Coopsol va évaluer quelle est l’augmentation du rendement de production après cette journée, en comparant les données de production avant/après nettoyage aux valeurs d’irradiances fournies par le pyranomètre installé sur ce site.


Publié

dans

par

Étiquettes :