Mise en service de la septième installation photovoltaïque de COOPSOL sur le collège Rousseau à Fleurier (Val de Travers)
Bonne nouvelle, l’installation du collège Rousseau à Fleurier, approuvée lors de l’Assemblée Générale du 30 novembre 2023, a été mise en service dans le courant du mois d’octobre.
Pour rappel, une installation du Groupe E existait déjà sur le bâtiment principal du collège et il avait alors été décidé de poser deux champs de panneaux photovoltaïques additionnels d’environ 60 kWc chacun, d’une part sur l’extension du collège effectuée ce début d’année et d’autre part sur l’aile nord du bâtiment principal.
Suite à un appel d’offre fin 2023, l’entreprise ValEnergie a été mandatée pour effectuer les travaux qui ont commencé cet été et se sont terminés début octobre 2024. Les derniers réglages sont encore en cours, mais les premiers kWh sont déjà produits et consommés par le collège.
La puissance de l’installation est de 151.790 kWc, pour une production annuelle attendue d’environ 137 000 kWh.
Une autoconsommation d’environ 35 % est attendue, tenant compte également de l’augmentation de la consommation liée à l’installation d’une pompe à chaleur dans l’extension du bâtiment.
353 panneaux Soluxtec DMM 430 fabriqués en Allemagne ont été posés, ainsi qu’un onduleur SMA, également de marque européenne.
La production de cette nouvelle centrale peut être visualisée en temps quasi réel sur la page de notre site web consacré à cette installation :
https://coopsol.ch/installations/college-de-la-longereuse-fleurier/
Nettoyage des panneaux solaires sur l’installation du collège du Crêt du Chêne à Neuchâtel
La première installation mise en service en 2017 par COOPSOL sur le collège du Crêt du Chêne a fait l’objet d’un nettoyage de ses panneaux solaires le 27 septembre 2024. Depuis sa mise en service, ces derniers n’avaient jamais été nettoyés. Seules la pluie et la neige se chargeaient d’évacuer partiellement la poussière, la pollution, le pollen, les déjections des oiseaux, …
Avec le temps, il y a eu une certaine accumulation de saleté, surtout sur le bas des panneaux, le long du cadre, ce qui dégrade le rendement de production.
Le conseil d’administration de Coopsol a donc décidé de commander un nettoyage professionnel à cet effet. L’opération est effectuée grâce à un robot de nettoyage alimenté par batterie, et équipé de brosses tournantes.
Il est impératif d’utiliser une eau déminéralisée pour le rinçage afin d’éviter tout dépôt de calcaire lors du séchage. Cette opération a pris moins d’une journée et l’équipe technique de COOPSOL a déjà pu constater une augmentation de la production comparativement aux données précédant le nettoyage.